HOME

Essai culinaire: la Poutine

photo 2

 

J’ai goûté la fameuse POUTINE Québécoise !

La poutine c’est des frites, du jus de viande et du fromage…rien que ça, ça fait mal et je fais déjà la grimace. Mais je ne peux bien-sûr pas passer à côté et repartir d’ici sans en avoir avaler une ! C’est comme venir en Bretagne sans manger de crêpes, sacrilège !

Me voilà donc partie à la recherche de la meilleure adresse pour découvrir la poutine.

Etonnement, c’est dans les restaurants Fast-Food qu’on mange les meilleures poutines et ce n’est pas à Montréal qu’on les trouve, paroles de Québécois pure souche.

Ca tombe bien puisque j’ai prévu de parcourir la région de Québec pendant une semaine. J’arrive à Chicoutimi, dans la région de Saguenay, je pose mes valises dans une jolie auberge de jeunesse, la Maison Price. Accueillie en musique par Alex, jeune rasta cool qui travaille dans la maison, impatient de nous faire découvrir sa ville et ses bons plans.

« Une poutine ? Tous « Chez Mamy » ! »

Ma poutine m’est servie aussi rapidement qu’un cheese à Mc Do, l’aspect est particulier mais l’odeur n’est pas si mauvaise ; Mes frites sont bien recouvertes d’un jus de viande marron épais, parsemées de croquettes de fromage.

Ca couine sous la dent, je mastique un bon moment et surprise, ce n’est pas mauvais du tout ! Alex me conseille d’y rajouter du ketchup, l’idée me laisse perplexe, mais encore une fois il a bon, le ketchup rafraichie légèrement le plat !

Ce plat populaire, qui ne rime pas avec finesse il faut le dire, se décline sous multiples formes ; Vous pourrez y ajouter poulet, dinde, petits-pois, maïs, champignons, enfin vous l’aurez compris, ce que bon vous semble !

C’est repue pour trois jours que je ressort de « Chez Mamy », parce que oui, ça colle au corps !

Standard

Leave a Reply

