HOME

Halloween

20131101_003947

Arrivée mi-octobre à Montréal les citrouilles poussaient déjà sur les perrons. Halloween ici c’est une vraie tradition.

 Alors qu’en France cet événement n’est pas apprécié de tous et amuse surtout les enfants, au Québec toutes les générations y participent. Le soir du 31, les rues sont envahies d’étranges individus, de Batman à Frankenstein en passant par Cruella ou encore un panier à linge en chair et en os. Les parents qui accompagnent leurs petits monstres jouent également le jeu et arpentent les rues en quête de friandises.

A ma grande surprise, les adultes n’attendent pas d’avoir des enfants pour se déguiser, ils enfilent leurs tenues dès l’aube pour aller travailler. Les caissières deviennent des sorcières, les chauffeurs de bus des squelettes et des antennes ou cornes de diables poussent sur toutes les têtes !

La ville est transformée et la fête dure toute la nuit dans tous les bars de Montréal !

Halloween n’est pas fêté que le jour du 31, tout au long du mois d’octobre différents évènements et soirées sont organisés dans le même esprit. C’est avant tout une histoire de tradition et de commémoration.

Celle-ci tient ses origines des Celtes, anciennement le 31 Octobre marquait le jour du Samain , le seul jour de l’année où les morts visitent les vivants. Halloween c’est une façon déguisé de se souvenir des gens perdus tout en s’amusant. Au Québec, il y a différentes façon de se souvenirs des morts. Au delà des citrouilles qui envahissent l’entrée des maisons, Montréal voit aussi fleurir des coquelicots à chaque coin de rue et sur ses habitants. Les coquelicots, c’est la manière Saxon de se souvenir. Après la première guerre mondiale, ce symbole a été adopté par les citoyens du Commonwealth pour rendre hommage aux soldats morts sur les champs de bataille. Il a été largement inspiré par le poème « In Flanders Fiels » de John McCrae, écrit en 1915.

 Entre les citrouilles, les bonbons et les coquelicots je me souviendrai surtout que la fête va bon train et que l’ambiance est incroyable !

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s