Uncategorized

Cinq lieux à ne pas manquer à Montréal!

Montréal est un creuset des cultures du monde entier, la mosaïque de ses quartiers et la diversité de sa restauration en témoignent. C’est une cité effervescente et toujours encline à la fête! La ville regorge d’activités et de petits quartiers, toutes les semaines il est possible de se rendre à un spectacle, un concert, une exposition, pas le temps de s’ennuyer!

1402096_10202164059444965_1045999544_o

– Le Vieux Port

L’esplanade du Vieux-Port connaît une animation quasi permanente. L’endroit offre de belles vues sur la ville et le fleuve, avec ses aires paysagées et ses sentiers de promenade, c’est un grand bol d’air assuré. A l’extrémité Est du quai on lève les yeux à 45 mètres de hauteurs pour admirer la Tour de l’Horloge, elle fut érigée en 1922 à la mémoire des marins disparus lors de la Première Guerre Mondiale. Pour les moins téméraire, il est possible de flâner en calèche le long de l’esplanade!

– Le centre historique

Situé entre le fleuve St Laurent et les gratte-ciel du centre ville, le centre historique occupe un territoire jadis fortifié qui se laisse facilement parcourir à pied. C’est un réel bonheur de marcher dans les rues étroites du Vieux Montréal! Fondé en 1642 on découvre les traces entremêlées de plusieurs époques. C’est un quartier vibrant d’animations, avec des musées, galeries d’art, boutiques, restaurants et cafés. Des activités spéciales y ont lieu tout au long de l’année. En cette fin de mois de Novembre, des patinoires poussent un peu partout dans la ville et, qui dit hiver dit Noël et ses belles illuminations, le quartier devient féérique!

– La ville sous-terraine, RESO

Incroyable! Il existe une ville souterraine à Montréal, et qui plus est c’est le plus grand complexe souterrain au monde. Le Montréal sous terrain est un ingénieux arrangement de tunnels de promenades qui connecte les différents centres d’achats, certaines tours à bureau, les stations de métro, et même certains hôtels. Étalé sur plus de 30 kilomètres, cette ville intérieure contiendrait 12% de l’ensemble des magasins de la ville, à vos cartes de crédit mesdames et messieurs, vous pourrez même vous y restaurer!

– Le Mont-Royal

Le Mont-Royal et son incontournable panorama sur toute la ville! Son nom lui a été donné par Jacques Cartier en 1535 et à d’ailleurs inspiré le nom de la ville, Montréal. On pourrait croire que la marche est interminable et dure physiquement mais détrompez-vous, il ne culmine qu’à 233 mètres! On y accède par des escaliers à travers la forêt, un vrai paradis pour les écureuils. Un peu plus en contrebas, on trouve le lac aux Castors. C’est en fait un lac artificiel, aménagé sur d’anciens marécages etdessiné en 1938 par l’architecte Frederick Gage Todd. A ma grande déception, bien qu’il aurait fallu s’en douter, les castors ne sautillent pas partout autour du lac, je n’en ai même pas vu un!

Véritable “poumon vert” de la ville, le Mont-Royal est un lieu unique couvert de 60 000 arbres, offrant un paysage splendide à toutes les saisons.

– Le Quartier général de la rue St Urbain

Le Quartier général, c’est un lieu mis à disposition de différentes associations artistiques et musicales. C’est un grand bâtiment, à l’allure atypique, de grandes colonnes ornes l’entrée de ce repère qui s’étale sur trois étages.

J’y suis allée à l’occasion du Festival M pour Montréal. « M » est une organisation indépendante qui s’est donné comme audacieuse mission de faire découvrir de nouveaux artistes et de propulser leur carrière à l’étranger. C’est un haut lieu de créativité, d’influence et de convergence internationale en matière musicale. Les deux premiers étages sont dédiés à des expositions, portraits d’artistes, histoire de la musique, etc. Le dernier étage est LE lieu! C’est au top de ce grand bâtiment que le concert prend place, la salle n’est pas très grande, il y fait…très chaud mais une deuxième salle, sur le même étage, est aménagée pour le bar et la projection du concert en cours!

Beaucoup d’activités culturelles sont organisées à Montréal et il y en a pour tous les goûts…à ne pas surtout manquer!

– Mon petit bonus: Le Muki

1390776_10202151222001703_1656835068_n

187 place d’Youville, Le Muki est un bonheur pour les papilles. Son gérant concocte des gaufres et délices glacés maison, sucrés ou salés, ici aussi il y en a encore pour tous les goûts!

Très bon rapport qualité/prix, ambiance posée, vous pourrez même vous y réchauffez au coin du feu l’hiver!

Advertisements
Standard

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s